Si cela fait un moment que vous trainez sur internet, il y a de grandes chances que vous sachiez ce qu’est un blog, que vous envisagiez d’en créer, ou peut-être même que vous en possédiez déjà un. Si c’est le cas, je suis désolé d’être celui qui vous l’apprend, mais vous avez peut-être fait une erreur.
Oui vous pouvez vous faire de l’argent avec un blog, oui vous pouvez peut-être même gagner suffisamment d’argent pour quitter votre travail, mais en réalité, il existe une méthode bien plus efficace que le blog pour atteindre la richesse sur internet. Vous voulez connaître cette méthode ? Continuez de lire.
Avant que je vous parle de cette méthode, il est important que vous compreniez le but premier d’un blog. Un blog est simplement un site internet qui va vous permettre de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine, pour que vous puissiez vivre de votre passion. Comment un blog vous permet d’atteindre ce but ? Eh bien, il vous permet de faire fortune en accomplissant deux choses :
Le but de ces deux choses est simple : vous rendre suffisamment crédible et appréciable pour pouvoir vendre et aider vos lecteurs. Bon ça c’est le scénario idéal, celui vers lequel tout blogueur tend. Cependant, l’ancienne méthode de blog n’est pas adaptée pour l’atteinte de ce dernier. Si vous êtes blogueur, les vérités que je m’apprête à partager avec vous vont vous déplaire, mais vous avez besoin de les entendre, alors continuez de lire.
La vérité sur la méthode de blog traditionnel est qu’elle peut vous permettre d’atteindre le scénario idéal uniquement dans un seul cas de figure : si tous vos lecteurs lisent tous vos articles et regardent toutes vos vidéos. Or soyons sérieux deux secondes, personne ne fait ça. Même les lecteurs qui vous apprécient le plus et qui étaient là depuis le lancement de votre blog ne feront pas ça.
La vérité est que le blog traditionnel ne fonctionne que dans ce cas de figure, car il possède tout un tas d’inconvénients qui ne sont pas en adéquation avec le fait d’enseigner, de fournir des résultats, et de vous montrer appréciable :
Parlons à présent de la solution que j’ai développée pour répondre à tous ces problèmes : le meta-blog !
Présenté simplement, le meta-blog est la nouvelle génération de blog qui va vous permettre d’avoir un site organisé, sur lequel n’importe quel visiteur, qu’il soit nouveau ou ancien, pourra développer ses compétences, obtenir de vrais résultats, vous identifier comme un expert qu’il veut à tout prix suivre (il vous associe aux changements positifs qu’il vit grâce à vos cours), qu’il apprécie, et pour qui il est prêt à dépenser. Autrement dit, le meta-blog est la solution qui vous permettra de réellement vivre de votre passion sur internet.
En termes de contenu, un meta-blog est composé de catégories, elles-mêmes composées de deux sous-catégories chacune (contrairement à un blog qui n’en comporte qu’une) :
Une partie avec une liste de cours qui apportent énormément de valeur au lecteur. Remarquez que j’ai écrit « cours » et non « articles ». C’était délibéré. Pour cause, ici les cours sont d’importants articles, souvent longs (comme celui-ci), chronologiquement organisés les uns par rapport aux autres (le lecteur doit lire ce cours, puis passer à celui-ci…), et montrant au lecteur comment atteindre une étape précise dans la course vers son but ultime (e.g. « comment créer le meilleur article possible » pour les gens dont le but ultime est de gagner leur vie avec leur meta-blog). Cette partie ne vit donc que pour deux buts : montrer au lecteur que vous êtes un expert qui peut les aider, et les pousser à s’inscrire à votre newsletter.
Une seconde partie qui va comporter tous les autres articles qui n’aident pas suffisamment le lecteur pour refléter la qualité de votre contenu. Cela peut correspondre aux fameux articles en liste, aux éléments d’actualité en relation avec votre domaine, ou même aux petits conseils rapides qui, bien qu’ajoutant de la valeur, ne peuvent pas être considérés comme des cours. Ces articles ont deux buts : faire de la pub pour les cours de la première partie, et vous rendre plus appréciable (e.g. en partageant votre opinion, vos expériences quotidiennes, en montrant que vous êtes comme vos lecteurs…). Généralement, ce sont ces articles qui attirent le plus de visites, car ils sont courts, mais la valeur qu’ils génèrent n’est pas suffisante pour justifier une inscription à la Newsletter. C’est pourquoi on les fait pointer vers les cours qui eux ont une valeur suffisante.
Voici un petit schéma récapitulatif de l’organisation d’un meta-blog :
Je vous rassure, si vous avez déjà créé votre blog, tout n’est pas perdu. Vous pouvez encore faire la transition vers un meta-blog. Pour ce faire, suivez ces cinq étapes :
Je sais que c’est beaucoup de travail, mais en faisant ces efforts, vous allez rejoindre un nouveau mouvement de blogueurs bien plus lucratif que l’ancien. Un mouvement qui fera que tous vos efforts et toutes vos publications auront une réelle importance, et un réel impact vers l’atteinte de votre but ultime : vivre de votre passion tout en touchant positivement le monde. Ne gâchez plus vos efforts sur un blog d’organisation approximative, où vos publications n’ont d’importance que pour quelques jours, avant de sombrer dans l’abîme de votre pagination. Il est temps de rejoindre le futur du blog, il est temps de devenir l’un des nouveaux leaders du meta-blogging !