Apprendre A  gA©rer son temps efficacement

Par Ali Chahat | Contribution

Apprendre A  gA©rer son temps efficacement

En devenant plus productif, vous vous octroyez la capacité d’accomplir plus en moins de temps, d’améliorer votre efficacité, de surpasser les autres par vos accomplissements, d’améliorer votre estime personnelle, et in fine d’augmenter vos revenus et votre position professionnelle. Ce qui est logique me direz-vous, étant donné le fait que depuis toujours les personnes qui ont le plus de succès sont décrites comme étant très bien organisées et ayant une grande capacité à gérer leur temps.

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En devenant plus productif, vous vous octroyez la capacité d’accomplir plus en moins de temps, d’améliorer votre efficacité, de surpasser les autres par vos accomplissements, d’améliorer votre estime personnelle, et in fine d’augmenter vos revenus et votre position professionnelle. Ce qui est logique me direz-vous, étant donné le fait que depuis toujours les personnes qui ont le plus de succès sont décrites comme étant très bien organisées et ayant une grande capacité à gérer leur temps.

Vous l’aurez donc compris, en tant que nouveaux hommes, la productivité est une capacité qui nous est indispensable. C’est pourquoi je suis si impatient de partager avec vous toutes les connaissances que nous avons accumulées ces dernières années sur le sujet. Vous verrez, tout ce que vous vous apprêtez à apprendre, va changer votre vie à jamais en vous ouvrant des possibilités sans fin. Car oui, si vous parvenez à contrôler l’usage de votre temps, vous repousserez immensément vos limites.

Ça sonne compliqué présenté comme ça, mais en réalité, atteindre le plus haut niveau de productivité peut se résumer en seulement 5 parties :

  1. Organiser son ambition.
  2. Prendre l’ultime décision.
  3. Se préparer à être productif.
  4. Planifier.
  5. Internaliser certaines habitudes.

Bon à présent j’espère qu’aucune de ces parties ne vous parlent ! Rassurez-vous car à la fin de cet article, vous saurez tout, et ce tout sera organisé dans votre esprit en 5 parties. Alors ne tardons plus, commençons avec le fait d’organiser son ambition.

Organiser son ambition

Ambition

Par organiser son ambition, j’entends simplement déterminer clairement quels sont vos buts et objectifs. Car nous ne sommes productifs qu’envers un but. Evidemment une personne peut être productive dans l’action qui consiste à ne rien faire sur son canapé devant la télé, c’est sûr, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. Nous nous devons donc de trouver et expliciter nos buts et objectifs, afin de savoir dans quelle direction être productif.

On vous a préparé toute une vidéo sur comment organiser son ambition, et mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses buts, alors je ne vais pas rentrer dans les détails tout de suite. Dans le cadre de cet article, sachez simplement que pour atteindre vos buts, vous devez passer par 3 étapes :

  1. Détruire vos pensées limitantes.
  2. Créer et formuler vos buts.
  3. Le voyage en lui-même.

Voilà ! Je ne vous en dis pas plus. A présent, passons aux choses sérieuses : l’ultime décision !

L’ultime décision

Se décider

Cette étape est extrêmement importante, voir même cruciale, c’est pourquoi il ne faut surtout pas en faire abstraction. Si vous en êtes à ce stade de l’énonciation, c’est que vous avez clairement envie de devenir plus productif. A présent, il va falloir que vous transformiez cette envie en une nécessité ! Sans ça, vous n’atteindrez pas le degré de productivité que vous recherchez. Pour transformer votre envie en nécessité, vous pouvez utiliser l’exercice suivant :

Fermez-les yeux, et imaginez ce que serait votre vie dans plusieurs années si vous n’avez pas réussi à atteindre le niveau de productivité nécessaire pour atteindre vos buts. Regardez, sentez, touchez, et surtout ressentez la douleur ou la tristesse inhérente à votre condition. Restez un moment dans cet état. Maintenant ouvrez les yeux, et comprenez que devenir plus productif n’est plus une envie, mais une nécessité !

Pour bien ancrer cela dans votre esprit, refermez-les yeux, et imaginez-vous dans plusieurs années, mais cette fois-ci comme étant énormément productif. Vous pouvez tout accomplir, et ce très rapidement. Vous êtes l’homme le plus productif de la planète. Imaginez et visualisez tout ce que vous avez accomplis durant ces dernières années. Regardez, sentez, touchez, et surtout ressentez cette fierté, et ce sentiment d’accomplissement qui vous habite. Restez un moment dans cet état. Maintenant ouvrez les yeux, et réjouissez-vous car ce futur est celui qui vous attend.

Se préparer à être productif

Se préparer

Je vais vous apprendre les techniques les plus puissantes en termes de productivité, mais si vous voulez pouvoir les utiliser à leur pleine capacité, votre environnement et votre état d’esprit doivent coïncider avec cette idée. Ainsi, vous devez :

  1. Présenter votre environnement de travail de manière à ce qu’il soit propre, et organisé. Pour faciliter les choses, jetez tout ce qui vous est inutile et ne classez que les fichiers qui vous seront utiles plus tard. Si vous avez un doute sur un document, jetez-le.
  2. Efforcez-vous de réaliser vos activités les plus importantes à vos pics d’énergie. Pour la plupart des gens, ce pic se situe le matin jusqu’à midi, pour d’autres entre 16h et 20h. Mais en règle générale, pour avoir le plus d’énergie possible, il faut bien se nourrir, avoir un sommeil de qualité, et faire suffisamment d’exercice.
  3. A chaque fois que vous travaillez sur une tâche, consacrez-vous seulement à elle et ce avec toute votre attention jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Pour cause, à chaque fois que l’on termine une tâche de cette manière, notre cerveau libère une dose d’endorphine qui nous permet d’augmenter notre énergie, notre estime personnelle, et donc de continuer encore plus efficacement sur la prochaine tâche.

Une fois que vous aurez compris et internalisé ces trois éléments, vous serez prêts à passer à l’étape la plus intéressante : la planification.

Planifier avec art

Pense-bêtes

La planification est probablement l’élément de la productivité le moins apprécié de tous, car en planifiant toutes les choses à faire, on « perd de notre humanité ». Mais il n’en est rien, c’est même ridicule. C’est même tout le contraire car en planifiant tout à l’avance, vous allez accomplir plus en moins de temps, ce qui vous laissera plus de temps pour les activités profondément humaines comme le fait de passer du temps avec votre famille, ou combler l’amour de votre vie. Croyez-moi donc sur parole quand je vous dis que l’art de planifier est la chose la plus importante que vous pourrez apprendre. Trêve de bavardage, à présent voyons comment faire !

Il vous faut savoir que la planification, qui revient à écrire toutes les tâches que vous avez à faire dans une journée, se fait la veille de cette dernière. Ainsi, chaque soir, faites une liste des choses que vous avez à faire pour le lendemain, sans rien oublier, et en utilisant ce que j’appelle la règle des ABC. La règle des ABC consiste à faire une liste comportant trois parties :

  • Dans la première, vous allez faire une liste de tous les éléments A qui correspondent à toutes les tâches que vous avez à faire et qui sont à la fois urgentes et importantes. Une fois que cela est fait, vous allez devoir les classer par ordre d’importance. Ainsi, devant la tâche la plus importante, vous allez placer l’indice A1, devant la seconde plus importante A2, et ainsi de suite.
  • Dans la seconde liste, vous allez placer toutes les tâches importantes que vous devez réaliser mais qui ne sont pas forcément urgentes. On notera ces tâches d’un B. Et ici aussi, vous devez les classer par ordre d’importance. On aura ainsi B1, B2, et cetera.
  • Dans la dernière liste, notée C, vous pouvez placer, ici aussi par ordre décroissant d’importance, toutes les autres tâches que vous avez à réaliser.

Il est important que vous sachiez évaluer l’importance de vos tâches. Cette dernière s’évalue directement en relation avec les buts que vous avez choisis dans l’étape 1. Si une tâche vous aide à vous rapprocher de votre but, elle est importante. Ainsi, si une tâche n’est pas importante, ne perdez pas votre temps à la réaliser. Utiliser la loi de l’efficacité de la force qui dit qu’il n’y a jamais suffisamment de temps pour tout faire, mais qu’il y en a toujours assez pour faire tout ce qui est important. De plus, autant que possible, forcez-vous à déléguer à d’autres les tâches qui peuvent être faites aussi bien que vous par ces personnes.

L’intérêt d’une telle liste réside dans ses capacités motivationnelles. A chaque fois que vous allez terminer une tâche, vous pourrez la barrer de la liste, ce qui va vous gratifier, ici aussi, d’une sécrétion d’endorphines, qui va vous donner envie d’attaquer la prochaine tâche avec énergie et motivation.

Voilà qui devrait énormément améliorer votre productivité. Mais comme nous voulons une productivité sans reproche, nous allons aller plus loin. Comment ? En internalisant certaines habitudes.

Internaliser certaines habitudes

Habitudes

Dans votre journée, les habitudes suivantes peuvent grandement améliorer votre productivité :

  1. Avant de réaliser une tâche quelconque, se demander quelle est la meilleure façon d’utiliser mon temps dans l’immédiat ?
  2. Ne jamais quitter la tâche que vous vous êtes assignée avant qu’elle soit terminée.
  3. Arrêter de faire des tâches qui ne nous apportent rien et qui sont inutiles, de manière à libérer du temps pour les tâches importantes.
  4. Efforcez-vous de devenir toujours meilleur dans vos activités principales, de manière à pouvoir les réaliser plus rapidement.
  5. Prendre des décisions rapidement, réaliser les tâches rapidement, et en un mot, ne pas perdre inutilement du temps. Développer votre réputation en tant que quelqu’un de très rapide. Il faut que les personnes vous voient comme étant l’homme le plus rapide et productif qu’ils connaissent. Il vous faut donc être toujours orienté vers le fait d’agir rapidement.
  6. Utiliser les temps morts de la journée pour écouter des fichiers audio éducatifs dans son domaine. Des experts de l’université de Californie du Sud ont conclu qu’en écoutant des fichiers audio éducatifs dans sa voiture, on peut retenir autant d’informations qu’en allant à tous les cours d’une université.
  7. Apprendre de ses erreurs de manière à ne pas les refaire. Pour se faire, il faut se demander continuellement, est-ce qu’il existe quelque chose que je ne referais pas si j’en avais l’occasion. C’est ainsi qu’on prend de meilleurs décisions et qu’on devient plus productif.

Voilà vous avez toutes les informations nécessaires pour faire partie des hommes les plus productifs au monde, et ainsi atteindre la vie de vos rêves les plus fous. Cependant, garder en tête que le but principal de ce cours est de vous apprendre à atteindre un certain juste milieu entre toutes les occupations de votre vie. C’est bien de travailler, mais ce n’est pas une fin en soi.

Le domaine le plus important dans la vie est les relations avec les autres. L’idée est donc d’organiser toute votre vie autour de trois éléments : votre tranquillité d’esprit, votre bonheur, et votre relation avec les autres, et surtout votre famille. En somme l’important est de passer une grande quantité de temps à la maison, et un temps de qualité au travail, de manière à avoir la possibilité de laisser passer les personnes les plus importantes de votre vie avant tout.

Votre mission

Sers-toi de l'art de la planification pour planifier ta journée de demain (ou ta plus grosse journée de la semaine), et accomplis toutes tes tâches en suivant les conseils que tu as appris dans ce cours.
A la fin de cette journée, considère tout ce que tu as réussi à accomplir.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

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