Les cinq clefs pour des conseils parfaits

Par Ali Chahat | Spiritualité

Les cinq clefs pour des conseils parfaits

L’un des rôles que vous avez en tant qu’homme, est de pouvoir conseiller vos amis et proches lorsqu’ils en ont besoin. Or conseiller quelqu’un sans être biaisé ni intéressé, tout en étant réfléchi et d’une grande aide est quelque chose de délicat. Autrement dit, sans une méthode qui a fait ses preuves, vous risquez de mal conseiller les gens, et ainsi de les mener à leur perte. Voici donc pourquoi nous avons décidé de vous transmettre les cinq étapes utilisées par les professionnels du domaine social comme les coachs de vie. Après ce cours, je vous garantis que vous serez la personne la plus à même de conseiller vos proches et amis dans tous vos groupes sociaux. Alors soyez attentif, et découvrons ensemble ces cinq étapes.

Soyez libre de passer le test scientifique du bonheur pour vous positionner

C'est réservé aux membres du club privé. C'est Gratuit, mais il faut faire une demande.

I. Les cinq étapes :

1. Etre présent :

La première étape consiste à être à 100% présent dans la conversation avec la personne que vous conseillée. Pour cause, cela montrera à l’autre personne que vous êtes réellement préoccupé par ce qu’elle raconte, et ça vous permettra d’être très attentif par ce qu’elle raconte. Or une personne que vous écoutez avec toute votre attention, c’est une personne déjà à moitié conseillée.

Donc à chaque instant de votre conversation, demandez-vous, sur une échelle de 1 à 10, à quel point vous êtes présent. Si vous n’êtes pas à au moins 8, alors faîtes en sorte de vous reprendre.

2. Reconnaître et comprendre sa réalité émotionnelle :

Réalité émotionnelle

La seconde étape correspond à une analyse émotionnelle du contenu. La personne va vous raconter ses problèmes, et elle va le faire d’une manière émotionnelle. Votre travail est donc ici d’identifier les sentiments qu’elle ressent, lui montrer que vous les comprenez et surtout, que vous les acceptez.

Si une personne vient vous voir et vous raconte ses problèmes en pleurant, et que vous êtes un amateur, vous allez lui dire de se calmer, de se reprendre, ou de ne pas être triste ; autrement dit, un amateur fera tout ce qu’il ne faut pas faire. Préférez plutôt dire à la personne que vous voyez bien que telle chose la rend triste, et que telle autre l’empêche d’avancer. Montrez lui que vous comprenez les émotions par lesquelles elle passe, que vous voyez bien ce qui les cause, et dîtes-lui que c’est normal qu’elle se sente ainsi, et qu’elle n’a pas à avoir honte.

3. Poser des questions appropriées :

La deuxième erreur que les amateurs font est de poser des questions pour mieux cerner et comprendre son problème. Mais en réalité, c’est une erreur tout simplement parce qu’il ne s’agit ni de vous, ni de votre compréhension, ni de votre aptitude à l’aider. Une personne expérimentée ne posera donc pas de questions pour mieux comprendre les problèmes de cette personne, mais plutôt pour que la personne en question comprenne mieux elle-même sa situation.

L’idée est de rapprocher la personne de sa propre solution, en la rapprochant d’une meilleure compréhension de tel élément ou de tel autre de sa situation. Pour cause, si la personne comprend mieux ce qui lui pose problème, elle concentrera son attention sur les bonnes choses, et aura ainsi la possibilité de s’en sortir d’elle-même.

4. Ne pas fournir de réponse :

Réponses

La plupart du temps, quand les gens viennent vous voir pour vous demander conseil, ils le justifient par le fait qu’ils ont besoin d’une réponse, de votre avis sur ce qu’est la bonne chose à faire, mais en tout franchise, une réponse est la dernière chose qu’ils veulent. En réalité, ce qu’ils recherchent est des perspectives, les choix qui s’offrent à eux.

Lorsqu'une personne vous demande une solution à ses problèmes, c'est en réalité la dernière chose qu'elle veut. Vous avez le droit de tweeter ça

Votre rôle est donc de leur offrir ces derniers, en leur disant à quoi ils doivent s’attendre en prenant tel choix plutôt que tel autre, en faisant telle chose plutôt que telle autre, en empruntant telle voie plutôt que telle autre. Pour se faire, servez-vous de votre sens de la logique, de vos connaissances, de votre expérience, ou de l’histoire de telle personne. L’idée est de donner à la personne suffisamment de substance pour qu’elle puisse choisir de son plein grès. Après tout, qui mieux qu’elle peut prendre la meilleure décision concernant sa vie ?

5. Fournir une réponse :

Parfois, la personne qui demande conseil sera incapable de choisir parmi les perspectives que vous lui avez proposées, si tel est le cas et qu’elle vous demande votre avis, alors dîtes-lui. Dîtes-lui ce que vous pensez qu’elle devrait faire d’une manière directe et confiante. Elle est elle-même incertaine, elle n’a donc pas besoin que vous le soyez aussi lorsque vous lui donnez une solution.

De plus, faîtes en sorte de mettre toutes vos émotions et intérêts personnels de côté lorsque vous choisissez quel conseil donné. Souvenez-vous, vous voulez l’aider elle, pas vous ou l’un de vos proches.


Passez par ces cinq étapes à chaque fois que quelqu’un vous demande conseil, et vous pourrez aider n’importe qui de la manière la plus efficace et philanthrope possible. Vous contribuerez alors vous aussi à créer un monde meilleur.

Votre mission

Apprends les 5 étapes, et la prochaine fois que l'un de tes amis te demande conseil, passe par ces dernières pour le conseiller de la meilleure manière qui soit.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

Vidéos :

Articles :